L'autonomisation de la femme en milieu agricole et la valorisation des produits locaux
QUI SOMMES-NOUS
L’ONG FEMAACI
Femme Agriculture et Action en Côte d’Ivoire œuvre pour la promotion du genre et la dynamisation des femmes en milieu agricole. En effet, les femmes assurent près de 80 % de l’approvisionnement alimentaire en Afrique grâce à leur travail acharné. Particulièrement, la Côte d’Ivoire se présente comme un pays dont l’économie repose sur l’agriculture tandis que les femmes agricultrices qui représentent un fort potentiel dans ledit secteur sont de plus en plus marginalisées.
Nonobstant le fait qu’elles soient au cœur du succès de l’agriculture, elles peinent malheureusement à s’organiser, à se développer et à parvenir au stade de l’autonomisation.
De plus, les zones agricoles qui forgent l’économie de ce pays sont les plus touchées par le phénomène d’analphabétisme avec un taux plus élevé chez les femmes. Soit 63,7 % des femmes et 46,7 % des hommes sont analphabètes selon l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire (2015).
Ainsi, cette situation d’analphabétisme se présente comme une réelle menace pour l’épanouissement de ces femmes. C’est dans ce cadre que l’ONG FEMAACI s’engage à accompagner les femmes du secteur agricole à sortir de cette situation chaotique. D’où sa participation à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD)